Fin de l'aventure

C'est avec le coeur serré que nous vous annonçons la fin de l'aventure de L'effronté.

Beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte et nous allons vous les exposer en toute transparence.

Des prix justes mais trop peu de marge

Nous nous sommes efforcés de vous proposer les produits les plus qualitatifs et les plus originaux possibles à des prix abordables, plus bas que ceux de nos concurrents ayant pignon sur rue.
L'essentiel de nos bijoux sont en argent 925, produits par nos artisans et respectants les normes en vigueur et cela a un coût. Nous avons fait le choix de les proposer à des prix défiants toute concurrence mais la mayonnaise n'a pas pris.
L'inflation des derniers mois (electricité, fournisseurs, partenaires) ne nous permet plus de dégager des bénéfices.

La livraison, gratuite ou pas ?

Nous avons commencé cette aventure en vous offrant la livraison parce que cela fait parti des critères déterminants pour la vente en ligne et que nous voulions vous apporter le meilleur rapport qualité/prix/service rendu.

Nous nous sommes malheureusement rendu compte que cette pratique nous faisait perdre de l'argent, notamment suite aux retours si la taille commandée n'allait pas. C'était donc à contre-coeur que nous avons du prendre la décision de la rendre payante.

Le dropshipping nous a tué

Durant nos campagnes publicitaires sur Facebook, bon nombre des commentaires nous attaquaient sur nos prix et nous suspectaient (voire affirmaient) de n'être qu'un site de dropshipping de plus.

La seule réponse possible à leur apporter était la liste de vos avis dithyrambiques mais cela ne suffisait pas. Assurer une livraison en 2 jours non plus.

Des partenaires en Ukraine

Oui, certains de nos artisans sont basés en Ukraine et vous l'aurez deviné, l'année 2022 n'a pas été simple. Malgré la guerre, il était hors de question que nous nous séparions de nos artisans ukrainiens. Le travail et le sérieux dont ils ont fait preuve étaient sans faille.

Un manque de compétence en marketing ?

En terme de marketing, nous nous sommes axés sur les annonces Google et Facebook. Force est de constater que le marché du bijou en France est une dure bataille où il est difficile de s'y faire une place. Comme dit plus haut, le dropshipping nous a fait du mal.

Beaucoup nous comparaissaient à de gros acteurs et nous accusaient de copier-coller des sites comme Clocks and colours pour l'international ou Flibustier Paris pour la France. Nous n'avions pas du tout la même force de frappe en terme de marketing et surtout une image à construire. Oui, nos univers convergent mais cet argument n'est pas recevable, ni acceptable. La pluralité n'est-elle pas essentielle ?

Le bijou, un marché compliqué en ligne

Ce ne sera une surprise pour personne, vendre des bijoux sur Internet n'est pas chose aisée. Votre site doit donner confiance et refléter la qualité du service que vous proposez et des produits que vous vendez. Nous nous sommes efforcés de vous proposer un site clair, beau et pratique. Notre taux de conversion à ce jour nous permet de constater que cela a été insuffisant, que nous n'avons pas fait le maximum. Beaucoup de colporteurs nous ont proposés de rajouter des popups par ci par là mais nous ne voulions pas détruire l'expérience utilisateur.

Conclusion

J'en profite une dernière fois au nom de notre binôme pour vous remercier du fond du coeur pour le plaisir que vous nous avez apportés durant cette épopée suite à vos retours, que ce soit avec vos avis (certains pensent que vous en faisiez trop !) ou pour vos messages privés. Sachez que vous avez été l'essence de notre motivation et rien n'est plus précieux qu'un client satisfait.

Si nous nous lançons dans un nouveau projet d'e-commerce, nous nous ferons certainement plus épauler et déléguerons des tâches que nous avons sûrement délaissés pour nous focaliser sur cette fameuse expérience client qui nous plait tant.

Un grand merci à vous et peut-être à bientôt, d'ici là profitez du destockage, tout est quasi à prix coutant. Nos services restent évidemment actifs jusqu'à épuisement des stocks.

Raphaël de L'effronté


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés